Professeur Antoine Delcroix Laboratoire CRREF Université des Antilles
Le contexte et ses effets pédagogiques et didactiques : éléments théoriques et exemples
Des élèves du Brésil, de Nouvelle Calédonie (Acioly-Régnier et Régnier, 2009) de Guadeloupe (Forissier, 2015) dessinent la lune telle qu’on peut la voir dans un pays tempéré de l’hémisphère nord quand on leur demande de la représenter telle qu’ils peuvent la voir dans leur territoire.
Des professeurs de sciences économiques et de gestion de Guadeloupe n’enseignent pas en brevet de technicien supérieur, diplôme dont une finalité est l’insertion professionnelle rapide et locale, les spécificités en matière fiscale de ce territoire de crainte de désavantager leurs étudiants lors des examens nationaux (Odacre, Issaieva, Delcroix, 2016). Les prescrits en vigueur dans les départements-région d’Outre-Mer autorisent l’utilisation des langues régionales lorsque les maîtres peuvent en tirer profit dans leur enseignement et permettent d’adapter de manière limitative certains enseignements d’histoire, de géographie, de sciences de la vie et de la terre. Dans un pays où le système éducatif demeure fortement centralisé, ces trois exemples témoignent, à différents niveaux, du rapport complexe entre les contextes locaux et l’apprentissage ou l’enseignement. Ceci conduit également à se questionner sur les représentations culturelles des élèves et leurs conséquences sur leur réussite (Ailincai, 2011). Cet exposé présentera une modélisation opérationnelle de ces phénomènes (Delcroix, Forissier et Anciaux, 2013), en les inscrivant dans le champ de la contextualisation didactique (Blanchet, 2009) et dans les réflexions autour des contextualisations curriculaires (Fernandes, Leite, Mouraz et Figueiredo, 2013). Il montrera aussi comment on peut exploiter les effets de contexte sur le plan didactique et pédagogique en faisant échanger des apprenants de différents territoires sur un même objet afin de créer un choc de contexte (Forissier, Bourdeau, Mazabraud, Nkambou, 2013), permettant de construire des connaissances robustes. Enfin, notre espoir est de pouvoir tester la robustesse des modèles développés au sein du CRREF, de les affiner en les confrontant à d’autres contextes que celui de leur élaboration, par exemple celui de la Polynésie française, pour contribuer au développement du champ de la didactique contextuelle (Bolekia-Boleká, 2011) et d’enseignements en phase avec les territoires où ils se déroulent.
Acioly-Régnier, N. et Régnier, J.-C. (2009). Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'ASI des données issues d'un questionnaire. Troisième Rencontre Internationale d’analyse statistique implicative Palerme : Italie. Site consulté le 10 novembre 2011 : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/40/51/86/PDF/ASI3_Palerme2005_Regnier.pdf.
Ailincai, R. (2011). Impact des représentations culturelles sur la réussite scolaire. Dans Précarités et éducation familiale (p. 291-298). Toulouse : ERES. doi:10.3917/eres.zaouc.2011.01.0291.
Blanchet, P. (2009). Contextualisation didactique : de quoi parle-t-on ? Le français à l’université, 14(2). Récupéré sur le site du Bulletin de l’AUF : http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=833, le 4 décembre 2017.
Bolekia-Boleká, J. (2011). Les langues minorées d'Afrique noire francophone face aux grandes langues et aux langues internationales auxiliaires. Dans Zachée Denis Bitjaa Kody (dir.), Universités francophones et diversité linguistique (p. 141-164.) Paris : l’Harmattan.
Delcroix, A., Forissier, T. et Anciaux, F. (2013). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent (dir.), Contextualisations didactiques : approches théoriques (p.141–185). Paris : L’Harmattan.
Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou, R. (2013). Modeling Context Effects in Science Learning: The Clash Model. Context 2013, LNAI 8175 (p. 330-335). Berlin, Heidelberg : Springer.
Forissier, T. (2015). Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l’orientation de la lune. Dans A. Delcroix, J.Y Cariou, H. Ferrière et B. Jeannot-Fourcaud (dir.), Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles (p. 163-187). Paris : L’Harmattan.
Fernandes, P., Leite, C., Mouraz, A. et Figueiredo, C. (2013). Curricular Contextualization: Tracking the Meanings of a Concept. Asia-Pacific Edu Res, 22; 417-425. https://doi.org/10.1007/s40299-012-0041-1.
Odacre, E., Issaieva, E. et Delcroix, A. (2016). Context related evolution of conception of students during professional traineeship in Guadeloupe. XXe General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’université des Antilles. Novembre 2016, Deshaies (Guadeloupe).
04/05
Salle de visioconférence
Professeur Joël Lebeaume Laboratoire EDA Université Paris Descartes
Contenus, disciplines scolaires et curriculums : perspectives didactiques et historiques
La conception des nouveaux programmes pour l’École du socle (2015) fait prévaloir l’inclusion hiérarchique curriculum – disciplines scolaires. Afin d’en saisir le sens et les implications pour les pratiques enseignantes, ce changement appelle une analyse historique des enseignements scolaires, leurs évolutions, leurs contenus, leurs conditions d’existence et leurs figures d’ensemble.
À partir d’enseignements scientifiques et technologiques, renouvelés ou disparus au cours des XXe - XXIe siècles (enseignement antialcoolique, éducation ménagère, leçons de choses, éducation scientifique et technologique…) l’analyse présentera et discutera leurs principes fondateurs et organisateurs, les problèmes didactiques de leur production et de l’agencement de leurs contenus et ceux de leur appropriation-recontextualisation par les acteurs. La discussion des relations entre visées éducatives privilégiées et organisation verticale et horizontale des contenus prescrits ouvrira l’analyse critique des formations professionnalisantes, en particulier celle des professeurs.
Lebeaume, J. (2008). L’enseignement des sciences à l’école : des leçons de choses à la technologie. Paris : Delagrave.
Lebeaume, J. (2011). L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines. Éducation & Didactique, 5(2), 7-22.
Lebeaume, J. (2014). L'enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin 1880 - 1980. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Lebeaume, J. (2017). Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu. Images, vignettes, illustrations... des manuels scolaires des années 1950. Revue GEF (1), 49-62. Repéré à https://revuegef.org/