Chers collègues,
Nous avons l’honneur de vous annoncer la première rencontre scientifique sur la recherche en éducation, « Les journées de la recherche en éducation » (JRE), qui se tiendra à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de la Polynésie française, Université de la Polynésie française, du jeudi 03 au vendredi 04 mai 2018.
À l’instar du Colloque « Le Printemps de la Recherche en ESPE », qui est organisé chaque année fin mars par le réseau des ESPE à Paris, l’ESPE de la Polynésie française se propose d’organiser des journées d’étude et de débats, afin d’engager avec les étudiants et les formateurs une réflexion sur la recherche en éducation en Polynésie.
L’intégration des IUFM aux universités et la mastérisation de la formation des professeurs du 2nd degré en 2011, suivie – en Polynésie - de la création de l’École Supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) en 2014, et de la mastérisation en 2016 de la formation des professeurs des écoles (le 1er degré), ont favorisé les premières réflexions sur le développement de la recherche en éducation au sein de l’université de la Polynésie française. Ainsi, l’Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), de l’Université de la Polynésie française, a créé en son sein un axe de recherche intitulé « Transmissions » (éducation et culture en contexte océanien aujourd’hui), qui réunit plusieurs chercheurs intéressés par les questions relatives à l’éducation. Plusieurs recherches et projets ont déjà été initiés et ont fait l’objet de publications.
L’ESPE de la Polynésie française doit cependant composer avec une double contrainte, d’échelle et d’isolement.
Par sa taille, et par celle de l’université dont elle est une composante, elle ne dispose que d’un effectif limité d’enseignants-chercheurs directement intéressés par les questions éducatives. Elle est aussi physiquement distante des grands centres nationaux et internationaux de production de connaissances sur cette thématique. Il lui faut donc fédérer localement toutes les personnes-ressources et les institutions en mesure de participer à la dynamique réflexive.
Cette première manifestation « des journées de la recherche en éducation à l’ESPE de la Polynésie française » se propose de réunir étudiants, chercheurs et acteurs du système éducatif polynésien autour d’un dialogue sur les questions actuelles liées aux problématiques scolaires, de faire connaître auprès des étudiants et des enseignants de Polynésie les travaux réalisés et/ou en cours de réalisation et permettre ainsi une réflexion sur la liaison entre les résultats des recherches théoriques et leurs déclinaisons dans la pratique pédagogique et les actions de formation initiale et continue.
Quels sont les objets, thématiques, cadres, méthodologies de recherche ? Quelles évolutions observe-t-on ? (Cela pourra être appréhendé par exemple au travers de l’examen des mémoires, des thèses en cours, de recherches et des publications). Comment l’offre de formations a-t-elle évolué ? Quels rapports entretient la recherche en éducation avec les champs de pratiques ? A quels enjeux sociaux, politiques et scientifiques doit-elle faire face ? Dans quelle mesure l’enseignement peut et doit être adapté au contexte ?
Ces questionnements et les réponses possibles pourront être précisés dans les contributions ou encore émerger au titre des perspectives à développer dans les recherches futures. Effectivement, la recherche doit profiter au système éducatif en favorisant la réussite des élèves polynésiens grâce à une meilleure formation, initiale et continue, des enseignants.