Présentation

Ce concours offre l’occasion aux élèves de relever des défis qui nécessitent de créer un algorithme dans un langage de programmation adapté permettant à un robot (Thymio…), un objet connecté (cartes  micro:bit), ou un personnage virtuel (lutin de scratch…) de réaliser un parcours avec obstacles, un parcours virtuel, de résoudre une énigme, …

Public cible

Tous les élèves de la grande section maternelle à la 3e

Calendrier et organisation

  • 1ère phase de travail dans les établissements et les circonscriptions à l’aide des documents mis à disposition sur les sites de la Dane, la DGEE et l’Espé
  • Pour les cycles 1, 2 et CM2, présélection dans les circonscriptions avant le 6 avril 2020
  • Inscription des équipes du 9 décembre au 24 janvier 2020 pour les élèves de 6ème et cycle 4 sur le site de la Dane dane.monvr.pf
  • Présélection interne aux établissements du 9 décembre 2019 au 27 mars 2020 pour les élèves de 6ème et cycle 4.
    Des équipes mixtes de 4 élèves devront relever des défis accessibles en ligne.
    À l’issue des présélections les professeurs inscriront en ligne les équipes sélectionnées pour l’épreuve finale.
  • La finale se déroulera pendant la semaine du numérique du 20 au 24 avril 2020.
    La finale (en présentiel pour les élèves des collèges de Tahiti/Moorea et en distanciel pour les autres) se déroulera à la DGEE.

 

Le courrier de Mme la Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports

Lt-61274-MEJ-du-_Defi-robotique-et-programmation-2020

 

La documentation pour le cycle 1 et 2  est disponible sur le site de la DGEE

http://www.education.pf/semaine-du-numerique-2020/

 

La documentation pour le cycle 3 est disponible ci-dessous

 

Cahier des charges

Cahier des charges defi robotique-CM2

Cahier-des-charges-defi-robotique-6e

Séquence préparation Thymio et défis CM2 et 6ème

Séquence Thymio Cycle 3

S’entraîner pour les défis Scratch

Défis Scratch Cycle 3

 

La documentation pour le cycle 4 est disponible sur le site de la Dane

dane.monvr.pf/