Foire aux questions
Est-il possible de passer le CRPE en Polynésie puis d’enseigner dans le premier degré en métropole ?
Non, car ce sont deux corps de fonctionnaires différents (CEAPF en Polynésie ; corps des professeurs des écoles pour la fonction publique de l’Etat), sans passerelles entre les deux (sauf demande de détachement mais sans garantie qu’elle soit accordée).
Sur autorisation du vice-rectorat de la Polynésie française, sans garantie de l’obtenir.
Oui, mais il faut avoir conscience des inconvénients que cela entraîne (corps de fonctionnaires différent pour le premier degré ; affectation dans les îles éloignées ; etc.)
Il n’est pas possible de passer du M1 MEEF 1 au M2 MEEF 2 PPE2D, ni du M1 MEEF 2 au M2 MEEF 1 PPE1D, en revanche il est possible de passer des M1 MEEF au M2 MEEF 4.
Oui, il faut pour cela déposer un dossier de demande d’admission ou VEEPAP pour chaque parcours.
Oui, en passant devant la commission annuelle de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP) de l’ESPE (en juin). La validation, si elle est accordée, n’est valable que pour les parcours de l’ESPE. Tous les parcours sont accessibles par validation, sauf les parcours de fonctionnaires stagiaires (M2 MEEF 1 P1D et M2 MEEF 2 P2D).
Cela dépend de la situation de l’étudiant. De plus, les tarifs d’inscription en master varient chaque année. Un étudiant non boursier âgé de moins de 26 ans devra régler environ 38 000 XPF de frais d’inscription pour l’année. Un étudiant non boursier âgé de plus de 26 ans devra verser environ 32 000 XPF. Un étudiant boursier âgé de moins de 26 ans devra s’acquitter d’environ 7 000 XPF. Enfin, un étudiant boursier âgé de plus de 26 ans devra régler environ 1 000 XPF. Ces tarifs sont pratiqués sous réserve que l’étudiant soit muni d’une notification de bourse du vice-rectorat ou des services de la Polynésie française au moment de son inscription. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif.
Oui, si les maquettes ne changent pas. Dans le système LMD, les UE acquises le sont définitivement. Si, lorsque l’étudiant redouble, les UE sont les mêmes que celles de sa première année d’inscription dans le parcours, elles restent acquises et l’étudiant n’a pas à repasser les matières. Si, en revanche, de nouvelles UE sont apparues suite à un changement de maquette, l’étudiant peut avoir à les passer. Dans tous les cas, il est demandé aux étudiants redoublants d’adresser, après leur inscription, une lettre au directeur de l’ESPE, pour demander la reprise de leurs UE déjà acquises et/ou, si changement de maquette, la validation éventuelle des nouvelles UE par équivalence (sur décision du directeur).
Ces UE sont obligatoires, même pour les étudiants bénéficiant d’une dispense totale ou partielle d’assiduité.
Tous les candidats ayant déposé un dossier de demande d’admission seront tenus informés personnellement par voie électronique (mail personnel indiqué dans le dossier) de la suite donnée à leur demande par la commission. De plus, les listes des candidats retenus, sur la liste principale et sur la liste complémentaire, seront publiées et affichées au niveau du tableau d’affichage du parcours concerné dans l’enceinte de l’ESPE ainsi que sur le site internet de l’ESPE.
Seuls les candidats qui seront admis sur la liste principale pourront s’inscrire. Un dossier d’inscription devra téléchargeable sur le site de l’UPF ou à venir chercher à l’ESPE directement.
Les étudiants des parcours :
- M1 MEEF1PE, M1 MEEF2 Anglais, Histoire-Géographie, Tahitien-Lettres, M2 MEEF1 PPE1D et M2 MEEF2 PPE2D devront prendre un rendez-vous sur le site de l’UPF.
- M2 P1D, M2 P2D et M2 MEEF4 recevront une convocation
Les candidats qui figureront sur la liste complémentaire seront appelés en cas de désistement sur la liste principale.
Extrait du RGE : « Par dérogation à l’article 5 supra, les étudiants peuvent opter pour le régime de dispense d’assiduité s’ils relèvent d’une des catégories suivantes sur présentation des justificatifs d’état civil ou tout autre document attestant de la situation invoquée :
- Les étudiants occupant un emploi ou une activité salariée (fournir les pièces attestant de cet emploi ou de cette activité salariée sur la base d’au moins 120 heures par semestre). Lorsque l’étudiant trouve un emploi en cours de semestre, il peut demander à bénéficier de ce régime à partir de la date de son embauche ;
- les étudiants chargés de famille ;
- les étudiants engagés dans plusieurs cursus ;
- les étudiants en situation de handicap ou de maladie grave ;
- les étudiants dont l’éloignement ne permet pas d’être assidus ; Est considéré en situation d’éloignement tout étudiant qui réside à Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et sur les autres îles que Tahiti.
- les sportifs de haut niveau.
- les étudiants engagés dans plusieurs cursus, dispensés d’assiduité à leur demande dans la / les formations pour lesquelles ils ont pris une inscription secondaire ;
- les étudiants inscrits en L2 et L3 qui n’ont pas acquis certains enseignements de niveau inférieur de même semestre (semestre pair ou impair). Ils ont la possibilité de s’inscrire en régime de dispense d’assiduité pour le seul semestre inférieur manquant.
La demande se fait par semestre et par enseignement. Réalisée par écrit et accompagnée des pièces justificatives, elle est déposée au plus tard dans le mois qui suit la rentrée de chaque semestre, à la direction de la scolarité qui délivre un accusé de réception. Passé ce délai, aucune demande ne peut être acceptée. Le choix de l’étudiant est alors définitif : il ne peut être modifié en cours de semestre.
Oui, à tout moment. Pour cela il convient d’adresser un courrier au Directeur de l’ESPE et de remettre aux gestionnaires de la scolarité sa carte d’étudiant ainsi que les certificats de scolarité (la plaquette bleue remise lors des inscriptions). Un remboursement peut- être demandé…
Oui, il conviendra de bien remettre l’ensemble des documents demandés à la personne qui se présentera et de lui faire connaître également le choix des options choisies.
Les inscriptions aux différents concours sont organisées et gérées par le Vice-rectorat de la Polynésie française.
Non, l’ESPE est un centre de formation. Pour toutes questions relatives aux mutations, il faut s’adresser au Vice Rectorat de la Polynésie française.
Pour le M1 MEEF1 PE : il faut être titulaire d’une licence (tous parcours), avoir de solides connaissances dans les disciplines enseignées à l’école (Français, Mathématiques, Langues polynésiennes, Anglais, Éducation physique et sportive, Sciences et technologie, Enseignements artistiques, Histoire-géographie EMC).
Pour le M1 MEEF2 Anglais, Histoire-Géographie et Tahitien-Lettres : Etre titulaire d’une licence en rapport avec la discipline demandée.
Critère commun à l’ensemble des parcours : Etre retenue sur la liste des admis par la commission de sélection des admissions.