CONFERENCE A L’ESPE : « UNE EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION SYSTEMATIQUE, FACE AUX MANIPULATIONS ET AUX FAKE NEWS »

 

Date de l’événement : Vendredi 05 avril 2019- 13h00

Lieu : ESPE- Bâtiment A- Salle de réunion

 

Christian GAUTELLIER, expert français et européen sur l’éducation aux médias, directeur national des CEMEA en charge de la communication, des publications et du pôle « médias, numérique, éducation critique et engagement citoyen » interviendra sur le thème « Les jeunes et les médias, manipulations, fake news, infox », vendredi 05 avril 2019 à 13h00, en salle de réunion de l’ESPE.

 

Comprendre comment les jeunes s’informent et quelles sont les influences des images. Information et désinformation, théorie du complot… : comprendre ce nouvel environnement où la vérité doit rester centrale.  Au-delà de ces réflexions, découvrir les outils pour analyser les images, de leur fabrication à leur diffusion, et construire les réponses d’une éducation critique. Les professionnels de l’éducation, travaillant avec des jeunes, ont un rôle majeur d’éducation civique à jouer au quotidien avec ceux-ci.

 

Biographie du conférencier :

 

Christian GAUTELLIER est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications (ingénieur) et en sociologie des médias (DEA Paris 7)

DIRECTEUR NATIONAL des CEMEA en charge de la COMMUNICATION, des PUBLICATIONS et du POLE « MEDIAS, EDUCATION CRITIQUE ET CITOYENNETE »

CEMEA, ONG – Mouvement pédagogique d’éducation nouvelle.

Organisme national de formation, d’étude et de conseil. Secteurs de l’action sociale, de l’éducation, de la culture, des loisirs et de la solidarité internationale.

 

– Expert français et européen sur l’éducation aux médias, les enfants et les écrans, les jeunes et les médias, le multimédia éducatif et culturel, les systèmes informatiques et multimédias d’apprentissage.

– Responsable de publications,  rédacteur en chef de revues, direction d’ouvrages, chef de projet d’applications multimédias. Directeur éditorial de sites Web.

– Consultant-formateur, communication et journalisme, nouvelles technologies éducatives et multimédias, éducation aux médias, à l’information et au numérique.

 

Références dans le domaine du multimédia et de l’éducation aux médias :

 

Président de l’association Enjeux e-médias (Ceméa, Fcpe, Francas, Ligue de l’Enseignement) dont les finalités sont de promouvoir une éducation aux médias tout au long de la vie, de soutenir la qualité de l’information et de trouver les formes d’un dialogue durable et citoyen, entre les récepteurs et les producteurs d’information.

Membre du Conseil d’orientation et de Programmation du CLEMI (Centre de liaison d’enseignement des médias d’information, Ministère de l’Education nationale).

Co-fondateur et membre du Conseil d’administration de « l’Université populaire de l’information citoyenne » (UPIC). Membre de l’APCP (Association pour la préfiguration d’un Conseil de presse) et de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information).

– Membre expert de groupes de travail nationaux (France). 2004-2014, Groupe de travail sur la protection de l’enfance (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). 2012-2014, groupe de travail rattaché au CSA sur le suivi de la télévision connectée. Depuis 2006, Comité de pilotage, Internet sans crainte (Délégation aux usages d’Internet du Ministère de la Recherche et consortium français). Depuis 1995, divers groupes de travail sur l’éducation aux médias, sur les jeunes et internet (Ministères de l’Education nationale, de la Famille, des Affaires sociales, de la Jeunesse et de la Vie associative, de la Culture et de la Communication…).

Expert sur des projets européens. Projet Euromédia (Portugal, Italie, Belgique, France), Conseil de l’Europe (Division des droits de l’homme et médias).

Direction pédagogique de séminaires sur le multimédia on et off line dans l’éducation et la culture, (ministères de l’Éducation nationale, de la Culture, des Affaires sociales, France ; Conseil de l’Europe).

Interventions universitaires : Responsable du module « Enfants, médias » Master « Management plurimédia des produits de l’enfant » (Centre européen des produits de l’enfant, Angoulême, Université de Poitiers). Animation de séminaires universitaires à Paris 10 Nanterre, Paris 8, Paris 13 Villetaneuse (Master Dynamiques culturelles).

Conception et production d’outils numériques et sites Internet : Plate forme de E-learning (Ceméa/Tralalère/Internet sans crainte), Pour des usages responsables d’internet. Sur le cinéma, CDrom Ciné Studio (Ceméa, Editions Profil), sur l’éducation contre le racisme Ensemble contre le racisme, pour une Europe solidaire (Ceméa, Fondation France Liberté), DVDrom sur l’éducation aux médias Apprendre la télévision, le JT (Ina, Clémi, Ceméa), site sur les droits de l’homme et de l’enfant Droits Partagés, site sur la laïcité à l’usage des éducateurs (Ligue de l’Enseignement, Francas, Ceméa).

Directeur du Festival du film d’éducation (14ème édition en 2018).

– Directeur de la collection « Éducation et société » aux Editions Ères dont deux des derniers titres sont Parents ou médias, qui éduque les pré-adolescents (Sophie Jehel) et Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Divina Frau-Meigs).

Direction de deux ouvrages collectifs, Apprendre avec le multimédia et Apprendre avec Internet et le multimédia, (Edition Retz). Co-auteur de l’ouvrage, Le petit écran des enfants (Edition Actes Sud Education) et Une petite anthologie des multimédias (Ministère de la Culture).

– Membre du conseil scientifique du Möbius international (multimédias éducatifs, culturels et scientifiques) et membre du jury France (1997-2007). Co-responsable de l’organisation des Prix internationaux du Möbius à Paris, Pékin, Athènes et Montréal.

 

 

Entrée libre sous réserve des places disponibles