Le festival Ite Mata Roa 2019 se tiendra le vendredi 29 mars 2019 à l’ESPE

L’ ESPE organise le vendredi 29 mars 2019, la troisième édition du festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image ». Ce festival transformera les murs de l’ ESPE en grande galerie d’Art le temps d’un concours de photographies et aboutira à la remise de deux prix :

  • le Grand Prix « ’Ite mata roa » : décerné par un jury composé de personnalités culturelles et de professionnels de la photo.
  • le Prix du public : décerné par le Public par un vote en ligne.

Cet événement a pour principal objectif l’apprentissage de la langue tahitienne, au travers de la traduction et de l’argumentation, ainsi que la sensibilisation à la photographie d’Art. La littérature autochtone de la Polynésie française et du Grand Pacifique servira de supports de base pour fixer sur une pellicule, la société polynésienne et océanienne. Les photographies orneront ensuite la bibliothèque universitaire puis l’exposition se poursuivra dans différents lieux publics.

Les photographies de la première édition du festival sont actuellement exposées sur les murs de l’ ESPE, l’occasion de valoriser le travail des étudiants des promotions 2016-2017. Les clichés de la seconde édition illumineront les murs de l’établissement à partir du 18 mars. Nous terminerons cette belle exposition par les productions de cette année, à découvrir le 29 mars à partir de 8h.